Inscrivez-vous à la newsletter

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Les types de thés

Thé vert

Populaire dans les pays asiatiques (notamment en Chine, au Japon et en Corée) et auprès des #healthygirls et #fitgirls, le thé vert est un thé dont l’oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cueillette. Une méthode qui permet de préserver davantage les propriétés des feuilles.
L’arrêt de l’oxydation des feuilles de thé peut être obtenu selon deux méthodes :
– la méthode chinoise, dans laquelle les feuilles sont chauffées dans des cuves,
– la méthode japonaise qui consiste à arrêter l’oxydation à la vapeur.

Découvrir

Thé noir

Reconnaissable grâce à sa saveur prononcée et sa couleur foncée, le thé noir se différencie des autres thés du fait de son processus de fermentation plus prolongé.
Ainsi il subit un processus de fabrication en 4 étapes :
1- le flétrissage permet de retirer une partie de l’humidité présente dans les feuilles fraîches. Il dure de 18 à 32 heures.
2- le roulage des feuilles a pour effet de briser les cellules de la feuille qui libéreront des enzymes permettant une meilleure fermentation.
3- les feuilles sont mises à reposer pendant 1 à 3 heures dans une pièce chaude et humide, il s’agit du processus de fermentation.
4- la dessication permet de stopper la fermentation des feuilles, soumises à une température de 90°C.

Découvrir

Thé blanc

Parce qu’il ne subit aucune fermentation, le thé blanc est reconnaissable et réputé pour son goût subtil et délicat. Certains disent qu’il s’agit du plus noble des thés.
Le thé blanc est celui qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. Il ne subit que 2 étapes, le flétrissage, ce qui lui permet de conserver ses propriétés, puis le séchage. C’est avec le thé vert, la catégorie de thé qui offre la plus grande concentration en catéchines.

Découvrir

Thé Bleu-vert
(Oolong)

Le thé Oolong est aussi appelé « thés bleu-vert », en référence à la couleur des feuilles infusées. Le thé Oolong est un thé semi-oxydé. C’est-à-dire que son oxydation n’a pas été menée jusqu’à son terme. Pour cette catégorie de thés, on utilise souvent des feuilles plus mûres, qui contiennent alors moins de tanins et de caféine. Les Oolong sont une spécialité du Fujian en Chine et de Taïwan.

Découvrir
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.